Identification and analysis of the actors, practices and activities related to Christian finance - Identification et analyse des acteurs, pratiques et activités de la finance chrétienne

Bibliography


NB. La liste des références ci-dessous n'est pas exhaustive ; vous pouvez contribuer à l'enrichir en prenant contact avec notre équipe
The reference list below is not exhaustive; You can contribute to enrich it by contacting our team. 

* * *

I. Ouvrages généraux/ general works/ books


Akpolgan P. (2010), L’enseignement de l’Église catholique sur l’usure et le prêt à intérêt, L’Harmattan, Paris.
Aquin (d’) T. (1862), Petite Somme Théologique de Saint Thomas d’Aquin à l’usage des ecclésiastiques et des gens du monde, par l’Abbé F. Lebrethon, Gaume frères et Duprey, Paris.
Attali J. (2003), Les Juifs, le monde et l’argent, Livre de Poche.
Auzias D. et al. (2012), Vatican 2012-2013, Petit Futé.
Bailly J. (2012), La guerre entre les banques juives et protestantes – A l’origine de la crise financière, Editions Jourdan, Paris.
Boncoeur J., et al. (1994), Histoire des idées économiques de Platon à Marx, 2e éd., Nathan, Paris.
Bontoux E. (1888), L’Union Générale, NLP, Paris.
Boucher P.-B. (1806), Histoire de l’usure, Chaignieau Jeune.
Bouquet B. (2012), Éthique et travail social – Une recherche du sens, 2éd., Dunod, Paris.
Bouvier J. (1960), Le krach de l’Union Générale 1878-1885, PUF, Paris.
Brackman L. et al. (2008), Jewish Wisdom for Business Success: Lessons from the Torah and Other Ancient Texts, Amacom.
Braudel F. (1986), Civilisation matérielle, économie et capitalisme ?Vol. 3, Armand Colin.
Burkett L. (1975), Your finances in changing times, Moody press.
Calvez J.-Y. (1999), L’Église et l’économie, La doctrine sociale de l’Église, L’Harmattan, Paris.
Charles H. W. (2012), The Money Code: Become a Millionaire With the Ancient Jewish Code, Universal Power Publishing.
Cornwell R. (1984), God’s Banker: The Life and Death of Roberto Calvi, Victor Gollancz Ltd.
CPJP (2005), Compendium de la doctrine sociale de l’Église, Libreria Editrice Vaticana, Vatican.
Cukierkorn C. (2010), Secrets of Jewish Wealth Revealed!, Adat Achim Synagogue.
Cuny de la Verryère A. R. (2013), Finance catholique, EMS, Paris. 
Cuq E. (1929), Etudes sur le droit babylonien : Les lois assyriennes et les lois hittites, Libr. orientaliste, Paul Geuthner.
Daniel J.-M. (2010), Histoire vivante de la pensée économique : Des crises et des hommes, Pearson.
Dembinski P.H. (2009), Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris.
Descubes J.-C. et al. (2005), Compendium de la doctrine sociale de l’Église, Conseil pontifical Justice et Paix, Paris.
Église orthodoxe Russe (2007), Les fondements de la doctrine sociale, Cerf, Paris.
Fergusson N. (2009), The ascent of money – a financial history of the world, Penguin books, Londres.
Frerk C. (2001), Finanzen und Vermögen der Kirchen in Deutschland, Alibri Verlag, Aschaffenburg.
Guyot P.-J. (1779), Répertoire universel et raisonné de jurisprudence civile, criminelle, canonique et bénéficiale.
Huerta de Soto J. (2011), Monnaie, crédit bancaire et cycles écono­miques, Editions L’Harmattan.
Ingrand S. (2004), Le procès des Templiers, Carnot.
Jonveaux I. (2013), Le monastère au travail. Le royaume de Dieu au défi de l’économie. Préface D. Hervieu-Léger, Paris, 615 p.  
Lauzun (de) P. (2012), Finance : un regard chrétien (de la banque mé­diévale à la mondialisation financière), Embrasure, Paris. 
Lauzun (de) P. (2003), L’évangile, le chrétien et l’argent, éd. Du Cerf, Paris, 380 p.
Le Goff J. (2011), Marchands et banquiers au Moyen Âge, Puf Quadrige, Paris.
Legrand d’Aussy P. (1829), Fables & romans du XIIe et du XIIIe siècle : traduits ou extraits, Volume 4, Jules Renouard.
Lévy A. (2012), Finance islamique, Lextenso, Paris.
Lévy J.-P. (1939), Un palliatif à la prohibition de l’usure : le contractus trinus ou triplex, Recueil Sirey.
Levy R. (2005), Antisemitism: a historical encyclopedia of prejudice,
D.C. Heath. Lüthy H. (2000), La banque protestante en France de la révocation de l’édit de Nantes à la Révolution, EHESS.
Margain F. (2012), Sortir de la crise : un banquier chrétien s’engage, Gascogne.
Martin M. (1984), Rich Church, Poor Church, Putnam, New York.
Massé P. (2011), Histoire économique et sociale du monde: de l’origine de l’humanité au XXe siècle. Evolution des activités économiques et finan­cières, Editions L’Harmattan, Paris.
Meusel R. (2010), Geld und Finanzen im Neuen Testament – Eine volls­tändige und systematisierte Sammlung aller Stellen des Neuen Testaments, Ed. New Testament.
Murphy P. et al. (1983), La Popessa: The Controversial Biography of Sister Pasqualina, the Most Powerful Woman in Vatican History, Ity Press, Indianapolis.
Perin F. et al. (2012), L’ISR : Valeur Financière-Valeur Ethique ?, Economica.
Piquet J. (1939), Les Templiers. Etude de leurs opérations financières, Hachette, Paris.
Pothier R. J. (1807), Traité du contrat de société : suivi de deux appen­dices, l’un sur la communauté qui est formée sans contrat de société, et l’autre sur les obligations qui naissent du voisinage, Letellier.
Raphaël F. (1982), Judaïsme et capitalisme, PUF.
Sandom J.G. (2009), Gospel Truths, Bantam/Random House.
Seyer V. (2012), L’argent dans nos vies de chrétiens, Le Laurier, Pars, n°285, 104 p.
Sitbon R. (2013), L’économie selon la Bible. Vers un modèle de développement. Préface J. Eisenberg, Eyrolles, Paris, 237 p.  
Sombart W. (2005), Les Juifs et la vie économique (1911), Ed. Saint-Rémi. Thierry J.-J. (1978), Les finances du Vatican, Edit. Guy Authier, Paris. Volpilhac-Auger C. (2003), Montesquieu, Presses Paris Sorbonne. 
Willan P. (2007), The Last Supper: the Mafia, the Masons and the Killing of Roberto Calvi, Constable & Robinson. Yallop D. (1987), In God’s Name: An Investigation into the Murder of Pope John Paul I, Corgi.


II. Articles – Investigations


Abdessalem A. (2012), Tunisie : Crise des « subprimes » et « prin­temps arabe » (re)boostent la finance islamique, webmanagercenter.com, 02/02/2012.
Besson S. (2012), « Ce Suisse qui nettoie les finances du Vatican », Le temps, 22/12/2012.
Bichot J. (2009), « Sollicitudo rei socialis : finance et structure de pé­ché », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 59-87.
Bolis A. (2012), « La spéculation coupable de la flambée des prix des aliments ? », Le Monde, 13/09/2012. 
Boudet J.-F. (2014), « Note de lecture sur Antoine R. Cuny De La Verryère, Finance catholique. Au fondement de la finance éthique et solidaire », in Revue Société, Droit & Religions, n°4/2014, p.145-150.

Calvez J.-Y. (2009), « Au cœur des procédures, il y a l’homme », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 127-131. 
Cardahi C. (1955), « Le prêt à intérêt et l’usure au regard des législations antiques, de la morale catholique, du droit moderne et de la loi islamique », Revue internationale de droit comparé, vol. 7, n°3, juillet-sept., p. 499-541. 
Cuny de la Verryère A.R. (2013), « Compatibilité conditionnelle ; La très grande vitalité de la banque chrétienne ; Catholiques et réformées », Agefi, n°19, 29/01/2013. 


Cuny de la Verryère A.R. (2013), « Pour une finance catho-compatible », Interview de Samuel Lieven pour Le Pèlerin, n°6821, 22 août 2013.
Delaunoy A. (2009), « La responsabilité du détenteur de liquidités », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 195-204.
Dembinski P. H. (2009), « Caritas in Veritate : de l’incomplétude de la pensée et de la pratique économique », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 89-93. «
Dommen E. et Faessler M. (2009), « Calvin et le prêt à intérêt », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 159-184. Dorival C. (2006), « Finances solidaires », Alternatives Economiques, n° 022, janvier. 
Dumez H.-O. (2012), « Pologne : 80 % des finances de l’Église pro­viennent de dons des fidèles », La Croix, 29/02/2012. 
Ertinger S. (2009), Sieben Prozent Rendite, so Gott will, Handelsblatt, 16/03/2009. 
Jensen M. C. et al. (1976), “Theory of the firm: managerial behavior, agency costs and ownership structure”, Journal of Financial Economics, 3, p. 305-360. 
Jorisch A. (2012), The Vatican Bank: The Most Secret Bank In the World, Forbes, 26/06/2012. 
Laubier (de) P. (2009), « Le libéralisme économique en question : Das Kapital (1867) et Populorum progressio (1967) », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 45 et s. 
Laubier (de) P. et al. (2009), « L’enseignement social dans l’Église or­thodoxe russe », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 115-125. 
Lavigne J.-C. (2009), « La question du taux d’intérêt », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 135-157.
Lifshitz Y.Y. (2004), “Foundations of a jewish economic theory”, Azure n°18, Autumn, p. 34-66.
Mayaux F. (2003), « L’Église et l’argent – La perception des Français, entre mythes et réalités », Etudes, 2003/12, Tome 399, p. 643-652.
Melé D. (2009), « Ethique en finance d’entreprise », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 255-268.
Menétrey S.(2012), « De l’influence de la religion sur la finance », Swissquote Magazine, 16/11/2012.
Monnet F.-M. (2009), « La personne de l’Autre dans le marché finan­cier in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 205 – 238.
Munro J. (2001), “The late medieval origins of the modern financial revolution”, Working paper n°2, Université de Toronto. Phayer M. (2008), “Papal Capitalism during World War II”, Pius XII, The Holocaust, and the Cold War, Indiana University Press, Indianapolis, p. 96-133. 
Poucouta P. (2008), « La figure biblique de l’intendant », Conférence de l’ACERAC, Bangui, juillet, p.1, http://www.lumenonline.net.
Puel H. (2009), « La vision de l’économie dans l’enseignement social chrétien », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chré­tiens, DDB, Paris, p. 185-194.
Roover R. (de) (1964), Compte rendu relatif à l’ouvrage de H. Lüthy « La banque protestante en France de la révocation de l’édit de Nantes à la Révolution », Revue belge de philologie et d’histoire, vol. 42, n°2 p. 669-671.
Salins (de) A. (2009), « Les marges de manœuvres de l’investisseur », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 247-253.
Seneze N. (2007), « Les finances de l’Église », La Croix, 02/02/2007. Sternberger-Frey B. (2010), “Alternative Banken – Moral oder Masche ?”, Öko-Test, n° 3, p. 102-113. 
Stiglitz J. E. (2012), « Plus une économie est inégalitaire moins elle est efficace » (entrevue), B. Basini, Le Journal du Dimanche, 02/09/2012.
Talbot A. (2009), « Ethique et finance : l’héritage de Rerum novarum », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 19 et s.
Verdes J. (1965), « La presse devant le krach d’une banque catholique : L’Union Générale (1882) », Archives des sciences sociales des religions, n°19, p. 125-156.
Veronese M. (1971), « Entrevue avec F. Bernard », La Croix, 14/01/1971. Vigier J.-P. (2009), « La finance solidaire a-t-elle une racine chré­tienne? », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chré­tiens, DDB, Paris, p. 283-290. Villey D. (1954), « L’économie de marché devant la pensée catholique », Revue d’économie politique, novembre-décembre.
Wensierski P. (2001), “Diskret wie Schweizer Banken”, Der Spiegel, 49/2001.
Williams R. (2009), « Ethique, économie et justice globale », in P. H. Dembinski (dir.) Pratiques financières, regards chrétiens, DDB, Paris, p. 95-114.

***